Beignet au four 1


C’est bientôt Carnaval avec ses délicieux beignets 🙂 . Les beignets on les aime tous mais les faire à la friture …. on augmente les calories, alors si comme moi vous voulez évitez le surplus de gras, voici ma recette de Beignet au four.

Beignet au four

Ingrédients

– 320 g de farine
– 1 sachet de levure
– 12 cl de lait entier + 2 c à s
– 20 g de beurre
– 50 g de sucre en poudre
– 3 cl d’eau de fleur d’oranger (ou autre arôme)
– 1 œuf
– 1 pincée de sel
– pour la finition: un peu de beurre fondu et du sucre

Faites chauffer doucement le lait avec le sucre et le beurre jusqu’à ce que le beurre soit fondu et laissez refroidir la préparation.
Dans un saladier, mélangez la farine avec la levure et le sel. Faites un puits et ajoutez l’œuf, le lait et l’eau de fleur d’oranger (attention ça donne un coup prononcé qui ne plait pas forcément à tout le monde, mon mari aurait préféré un parfum vanille par exemple).
Pétrissez pendant 5 minutes environ, la pâte doit être élastique et homogène.
Recouvrez votre saladier d’un torchon et laissez reposer pendant 1h minimum. Je mets généralement mon saladier prêt d’une source de chaleur pour facilité la levée.
Normalement, votre pâte a doublée de volume.

Farinez votre plan de travail et abaissez votre pâte pour la dégazer. Étalez-la sur 1.5cm d’épaisseur et à l’aide d’un emporte-pièce ou un simple bol, taillez vos beignets.
Disposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier de cuisson et recouvrez d’un linge et laissez lever de nouveau 30 minutes environ.

photo 1Préchauffez votre four à 190°C (thermostat 6/7 selon les four)
Badigeonnez vos beignets avec du lait pour les faire dorer et les cuir pendant 9 minutes (j’utilise la chaleur tournante de mon four). Si vous les trouvez pas assez dorés, vous pouvez les laisser encore 1 ou 2 minutes mais pas plus.

Disposez-les sur une grille. Faites fondre du beurre et badigeonnez vos beignets à l’aide d’un pinceau puis les rouler dans du sucre en poudre que vous aurez mis dans une assiette ou autre récipient.

Bon appétit et bon carnaval 😉


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “Beignet au four