Beurre clarifié 2


De nombreuses personnes ne savent pas ce qu’est un beurre clarifié, comment le faire et à quoi il sert donc voici toutes les informations à savoir. 🙂

Le beurre clarifié peut servir à la réalisation de sauces émulsionnées chaudes (battues) comme une bonne sauce Béarnaise, cuire des pommes ou tout autres fruits qui peuvent voir apparaitre des petits points noirs dans la poêle lors de la cuisson, cuire les steaks… La température du beurre clarifié peut monter jusqu’à 160° – 170°c sans brûler (contre 130°C environ pour un beurre classique), ce qui est vraiment un plus en cuisson. Vous pourrez le conserver au réfrigérateur dans une boite hermétique pendant environ deux semaines.
Voici deux méthodes différentes pour faire votre beurre clarifié, dans les deux cas on utilise 250g de beurre (1 tablette).

Première méthode:
Taillez le beurre en petits morceaux. Faites fondre tout doucement au bain marie, environ une 20 vingtaine de minutes, ne remuez pas afin d’éviter de disperser la caséine (c’est le petit lait qui reste dans le beurre). Écumez pour retirer la partie de la caséine qui remonte en surface avec une écumoire (logique mais peut être pas pour tous).
Versez délicatement le beurre en évitant de transvaser le petit lait restant.

ecumer le petit laitDeuxième méthode:
Prenez un gros pot à confiture, ou un bocal à vis de 750ml. Coupez le beurre en petits morceaux, mettez le pot dans une casserole et remplir avec de l’eau à bonne moitié du bocal. Faites fondre le beurre et une fois qu’il est fondu, sortez-le de la casserole et entreposez-le une dizaine de minutes dans le congélateur, le temps que le beurre se consolide. Il ne vous reste plus qu’à enlever le dépôt blanc qui correspond au petit lait (caséine).

En attendant d’avoir ma propre vidéo, en voici une qui montre bien comment faire ;).

 


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “Beurre clarifié