Bredele Damier sans gluten

Nous sommes en confinement 2.0, enfin quand je regarde dehors et lors de mes déplacements, je ne vois pas du tout où nous sommes confinés mais bon…

On recommence comme pendant le premier confinement où vous avez tous fait du pain maison, brioche maison, pâte maison…. bref tout maison mise à part le PQ mais ça c’est un autre débat.

Je commence cette première semaine avec une recette de Bredele (ou bredala amis nos amis Haut-Rhinois) mais version Sans Gluten. 
Alors niveau visuel j’ai fait ce que j’ai pu, pas facile de cuisiner avec une main 😀 donc je suis sur qu’à la maison ce sera plus joli.

Ingrédients :

300 g de farine de patate douce (ou 250g de farine de blé pour ceux qui souhaitent du gluten)
120 g de sucre 
150 g de beurre pommade
1/2 cuillère à café de levure chimique
Vanille en poudre
1 cuillère à soupe d’eau de vie
30 g de cacao non sucré

Dans un bol mélangez la farine et la levure chimique, rajoutez le sucre et la poudre de vanille.
Incorporez l’eau de vie et le beurre pommade et pétrissez le tout pour former une boule de pâte.
Partagez la pâte en deux, et incorporez le cacao dans une moitié.

Roulez chaque partie en forme de petit boudin de taille égale, et accolez-les en alternance.  Appuyez légèrement pour les souder et les façonner en damier carré. 
Vous pouvez également superposer un pâte cacao et une autre sans cacao et les rouler ensemble comme un escargot 😉 . (j’ai également fait une version torsade, vous lui donnez la forme que vous désirez)

Laissez durcir au frais durant 1 heure.
Préchauffer le four à 160°C.

Découpez en damiers de 8 à 10 millimètre et disposez-les sur une plaque à pâtisserie huilée ou du papier sulfurisé.
Il faut bien les espacer pour avoir des biscuits individuels car ça va s’étaler surtout avec la farine de patate douce qui contient de la fécule. 
Pour ma part je les ai serré pour ensuite utiliser des emportes pièces et leur donner la forme que je souhaitai. ( vous pouvez aussi le faire pour avoir un fond croquant dans vos entremets, mousse ou autre 😉 )

Enfournez 8 minutes au four à 160°C.
Laissez refroidir les damiers sur une grille, puis gardez dans une boite à gâteau pour qu’ils puissent être dégustés tout au long de l’avent.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.