Des macarons avec une belle collerette 2


Hier soir, comme tous les lundis en ce moment, j’ai regardé Top Chef sur M6 mais j’avoue qu’hier j’ai un peu halluciné sur leurs macarons. Noémie est ma chouchou, elle est chef pâtissière, meilleur ouvrier de France, mais quelle déception de voir le résultat de ces macarons sans collerette. Pour sa défense, ils n’avaient que 45mn pour les faire ce qui est très peu de temps je l’avoue…
Pour revoir la dégustation des macarons par la mariée c’est ici 🙂 , pauvre Noémie, impossible de sortir le macaron trop mou (surement à cause du saumon cru qui a donné du jus…)

Les macarons de Noémie

Les macarons de Noémie

J’ai déjà fait des macarons salés et mon choix s’est porté sur des macarons foie gras et moutarde de figue…. un délice mais Chut !!! Ne le dites pas aux candidats 😉 .
Une chose importante pour les macarons : avoir des la patience car on ne réussi pas forcément du premier coup. Personnellement, mes 7 premières fois soit c’était raté, soit pas de collerette, soit éclaté ou encore pas monté pfff je devenais folle mais je voulais à tout prix y arriver et maintenant c’est l’une de mes spécialités.
Voici ma recette: Macaron Foie Gras / Figues

macaron-foie-gras-figue

Ingrédients

150g sucre glace
150g poudre d’amande
100g sucre
3 blancs d’œuf à température ambiante (l’idéal ce sont des blancs qui ont été plusieurs jours au frigo)
1 pincée de sel
Colorant en poudre
Bloc de Foie gras de canard
Moutarde de figue

Dans un premier temps, passez au tamis le sucre glace et la poudre d’amande.
Montez les blancs en neige avec une pincée de sel.
Une fois les blancs bien fermes, incorporez le sucre pendant que le batteur tourne encore à vitesse moyenne. Vous devez obtenir des blancs lisses. Ajoutez le colorant si vous le désirez 😉 . Mon astuce: ne pas prendre de colorant liquide qui vire à la cuisson, j’utilise des colorants en poudre.

Ajoutez le mélange sucre glace/poudre d’amande et macaronner. Il s’agit de lisser la pâte à la spatule souple pour qu’elle fasse un ruban. La consistance doit être proche de celle d’une crème dessert.
Comment faire? Il suffit de ramenez la pâte du dessous sur le dessus avec une spatule tout en lissant le dessus de la pâte avec le plat de la spatule souple.

Ensuite, sur une plaque disposez une feuille de papier sulfurisé et à l’aide d’une poche à douille faite vos macarons. Il existe également les tapis spéciales macarons vous permettant de faire des macarons réguliers, je l’ai mais je l’utilise jamais lol.
Tapotez le dessous de la plaque pour faire sortir les éventuels bulles d’air de votre pâte et laisser croûter 30mn environ.
Préchauffer votre four à 130° en chaleur tournante (si possible sinon 10°C de plus).
Mettre une plaque vide dans le four et celle de vos macarons au dessus.
Laisser cuir 10-12 minutes. Vos coques de macarons doivent avoir une belle collerette, être ferme à l’extérieur et moelleux à l’intérieur.

Pour l’assemblage de 2 coques, tartinez de foie gras et un peu de moutarde de figue.
Les macarons se conservent au frais.

Bon courage et bonne dégustation.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “Des macarons avec une belle collerette