Galette des rois Amande / Chocolat


Bon ok, je suis en retard mais lors d’un mercredi après-midi « atelier cuisine » avec mon fils, il a voulu faire une galette des rois. C’est une grande première pour moi car je ne suis pas vraiment une fan des galettes des rois….

Je regarde donc sur mon site préféré en matière de recette de cuisine: Marmiton.
Comme d’habitude j’ai pris la base de la recette et ensuite je l’ai un peu modifié en modifiant les quantités et les ingrédients. Je marche au feeling et pour le moment ça m’a plutôt bien réussi.

J’étais assez satisfaite du résultat et tout le monde a aimé. Bien entendu, mon fils a voulu en apporter à sa maitresse le jeudi matin tellement il était fière de lui (il pouvait l’être :p ).

Voici donc ma recette de la Galette des Rois Amande / Chocolat

galette chocolat amande

Ingrédient

– 2 pâtes feuilletées faites maison ou achetés à dérouler
– 50g de beurre mou
– 75g de sucre
– 100g de poudre d’amande
– 2 œufs + 1 jaune pour la dorure
– 1 fève bien entendu
– paillettes de chocolat (photo ci-dessous)

Disposez une pâte sur une plaque de cuisson et piquez-la avec 1 fourchette.Mélangez dans un saladier tous les ingrédients, à savoir, poudre d’amande, sucre, oeuf, beurre mou.Étalez le contenu du saladier sur la pâte, y mettre la fève (privilégiez un bord, pour minimiser les chances de la couper en faisant les parts).Recouvrez de paillettes de chocolat, ne pas hésiter à faire une bonne couche.
A l’aide d’un pinceau, humidifiez le bord de la pâte afin de sceller la deuxième.Refermez la galette avec la 2ème pâte, et bien coller les bords.
Pour avoir quelque chose de joli, j’ai replié les 2 pâtes sur le dessus en faisant une légère vague.

Dessinez au couteau dessus et dorer au jaune d’œuf. Percez le dessus de petits trous pour laisser l’air s’échapper, sinon elle risque de gonfler et de se dessécher.
Toujours pour faire joli, j’ai disposé des amandes effilées sur le dessus.

galette avant cuissonEnfournez à 210°C (th 7) pendant 10 min environ puis à 180°C pendant 20-25mn. Surveillez votre cuisson, il ne faudra pas qu’elle soit trop cuite.

Le top : pendant la cuisson amusez-vous avec votre enfant à fabriquer la couronne. Nous, on en a fait 3, eh oui parce qu’il y a le roi, la reine et le petit prince :).

galette après cuisson

Bon appétit!

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *