L’incontournable Brioche


Pour le petit déjeuner, le goûter ou en encas, voici la recette de la brioche. On peut la dresser de plusieurs façon: dans un moule rond, rectangulaire, sur une plaque de cuisson, en faisant une tresse….. vous faites de cette pâte à brioche tout ce dont vous avez envie. 🙂

brioche maison

Ingrédient

pour une brioche dans un moule de 28cm de diamètre
250ml de lait + 125ml de lait
1 sachet de levure de boulangerie
500g de farine
100g de sucre + 2 cuillères à soupe de sucre
100g de beurre mou + 50g de beurre fondu
1 œuf
Sucre glace pour la décoration

Faites tiédir 250ml de lait et y incorporer la levure de boulangerie.
Laissez reposer quelques instants, attention, le lait ne doit pas être trop chaud sinon la levure ne sera pas bonne à utiliser.
Mélangez la farine, les 100g de sucre, l’œuf, le lait/levure et les 100g de beurre mou et pétrissez bien pendant plusieurs minutes pour que la pâte soit souple mais non collante. Mettez la pâte en boule dans un saladier, couvrez d’un linge humide et laissez-la lever jusqu’à ce qu’elle double de volume (entre 1h et 1h30) dans un endroit tiède, à l’abri des courants d’air.
Après ce temps de levée, pétrissez à nouveau la pâte en la dégazant puis la diviser en 12 boules de même calibre.
Disposez le tout dans un moule beurré de 28 cm de diamètre. Laissez lever à nouveau jusqu’à ce que les boules aient doublées de volume.

Pendant ce temps, faites fondre les 50g de beurre et mélangez avec les 125ml de lait et les 2 cuillères à soupe de sucre. Mélangez et nappez généreusement les boulettes une fois celle-ci levées.

brioche avant cuisson

Enfournez pendant 35 minutes environ  à four préchauffé à 200°C.
Quand la brioche est refroidie, la poudrer de sucre glace. (ou vous pouvez mettre du sucre cristal avant la cuisson) Déguster tiède ou froide, elle sera dans les 2 cas délicieuse. 🙂
Vous pouvez également fourrer la brioche avec tout ce que vous avez envie avant la seconde levée comme de la pâte d’amande, des pépites de chocolat….

brioche à la sortie du four

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *