Les baguettes magiques avec Thermomix


Après les petits pains express, voici la recette des baguettes magiques avec Thermomix, une recette simple et efficace, pour réaliser soi-même ses bonnes baguettes maison. L’avantage de cette recette c’est qu’il n’est pas nécessaire de façonner les baguettes et qu’elles se font assez vite, on y passe pas des heures et le résultat est bluffant !

Temps de préparation: 3 minutes
Temps de levée: 45 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes

Ingrédients pour 2 baguettes :

– 15 g de levure fraîche de boulanger
– 300 g d’eau
– 375 g de farine blanche
– 1 cuillère à café bombée de sel.

La recette des baguettes magiques:

– Mettre dans le bol la levure et l’eau et programmer 2 min/37°C/ vitesse 2.
– Ajouter la farine et le sel, et mélanger 15 sec/Vitesse 3.
– La pâte est très liquide, c’est normal : verser dans un saladier fariné, et couvrir d’un torchon ou de cellophane, pour laisser lever 45 minutes au four à 35°C en déposant en bas du four un plat avec de l’eau. La pâte doit doubler/tripler de volume.
baguette-magique– Une fois la levée terminée, chauffer le four à 240°C en laissant l’eau en bas pour qu’elle chauffe en même temps.
– Déposer un papier sulfurisé dans une gouttière à baguettes, verser la pâte sans la travailler.
– Enfourner pour 30 à 35 minutes, elles sont bonnes quand elles ont une jolie couleur dorée.

baguette ThermomixbaguetteComme toutes les recettes, celle-ci peut également être réalisée sans Thermomix. Pour cela, n’oubliez pas de diluer la levure dans de l’eau chaude, puis l’intégrer dans la farine et mélanger. Le reste de la recette se fait à l’identique.

Le résultat est excellent, les baguettes ressemblent à celles du boulanger, et le goût est très bon! Elles croustillent et la mie est moelleuse et aérée. Vraiment, ces baguettes sont parfaites et faites maison! Petit bémol sur leur conservation: je vous conseille de les manger le jour même (à la sortie du four encore tièdes elles sont parfaites) car le lendemain elles ne croustillent plus. Mais un petit tour au four ou au grille-pain et elles sont à nouveau succulentes. Elles peuvent également se congeler pour en avoir toujours à disposition. Niveau prix, là encore on s’y retrouve car pour 2 baguettes il ne faut qu’ 1/3 d’un cube de levure et seulement 375g de farine, bref, les 2 baguettes à 50 centimes (approximativement).

Une recette de baguettes très bonne et simple, tout ce qu’on aime! Chut!! On fait de la magie!

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *