Pâte à Brioche Levure fraiche


Les pâtes levées ne sont jamais facile à faire et on ne sait jamais quelle levure utilisée: chimique, déshydratée ou fraiche.
Voici une recette de pâte à brioche avec de la levure fraiche.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ingrédients

250g de farine
7g de levure de boulanger sèche ou 1/4 d’un cube de levure fraîche de 42 g
20g de sucre
5g de sel
3 œufs
125g de beurre.

Sortez le beurre du réfrigérateur et laissez-le à température ambiante
Mettez la farine dans un récipient avec le sucre, la levure fraîche émiettée (s’il s’agit de levure sèche il faut la réhydrater 10 minutes auparavant dans 2 cuillerées à soupe d’eau dans un petit bol); ajoutez les œufs, puis le sel en dernier en faisant attention qu’il ne nz soit pas en contact directement avec la levure.

Mélangez les ingrédients jusqu’à obtention d’une pâte ferme et élastique. Pétrissez environ 15 minutes à la main pour former une pâte homogène, élastique et pas trop ferme. Ajustez si besoin, pour obtenir la consistance désirée, un peu de farine ou 1 cuillerée à soupe de lait. Il faut que la pâte se décolle du saladier facilement et qu’elle ne colle pas trop aux mains.
Vérifiez l’élasticité de la pâte en la tirant un peu avec les doigts.
Ajoutez le beurre ramolli, ni trop froid, ni trop mou et bien l’incorporer à la pâte.
Au robot pétrisseur, ces opérations sont les mêmes, mais le pétrissage beaucoup plus rapide, quelques minutes suffisent.
Recouvrez la pâte d’un torchon et laissez-la reposer dans un endroit tiède pour que la pâte double de volume (1h minimum selon la température ambiante)
Casser la pâte en la pétrissant 30 secondes, recouvrez-la à nouveau d’un torchon et  mettez-la au réfrigérateur pendant 4 h environ minimum.

Vous obtiendrez une pâte d’environ 570g de pâte prête à être utilisée comme vous le désirez. Vous pouvez également l’aromatisée. 😉

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *