Thermomix

Les recettes Thermomix, -Momo- pour les intimes


Bienvenue dans la catégorie « Thermomix by Ln » !

Parce qu’il est devenu un incontournable dans le monde de la cuisine, il était une évidence de parler de Thermomix, dit « Momo » ou « Momix » pour les intimes…
Je remercie d’ailleurs mon amie qui me fait confiance pour cet espace dédié à Momo, afin que je puisse vous faire partager mes recettes, mes top et flop en matière de cuisine avec Thermomix.

Thermomix

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas:
Pour la petite histoire, Thermomix est un robot culinaire multifonctions, commercialisé par la marque allemande Vorwerk. Depuis plus de 130 ans, les produits Vorwerk ont convaincu des millions de familles, grâce à leurs technologies innovantes, et leurs inégalables durées
de vie. Depuis sa création en 1883, Vorwerk a pour philosophie d’apporter le meilleur à votre famille. En France , Vorwerk existe depuis 1961, et ce sont des conseillers qui présentent le Thermomix en réunion uniquement. Toutes les minutes, un Thermomix TM31 est vendu dans le monde dans 58 pays via un réseau de 270 000 conseillers; en 2011, 635 000 Thermomix ont été vendus, et aujourd’hui, plus de 7 millions de personnes utilisent le Thermomix dans le monde, et parmi eux se trouvent de grands chefs (on peut citer Cyril Lignac, Chef Constant, Eric Guérin…).

L’invention du Thermomix
L’histoire de Thermomix débute en France en 1961, avec le lancement du premier mixeur-cuiseur jamais conçu.
Tout a commencé quand le dirigeant a eu l’idée de simplifier la préparation des soupes de légumes. Au lieu de cuire les légumes dans une casserole et de transférer le tout dans un mixeur, il a combiné les deux fonctions dans un seul appareil.
Et voilà, l’ancien mixeur à froid devient le premier Thermomix VM 2000. Les utilisateurs ont vite compris qu’il ne servait pas seulement à faire des soupes : c’était le compagnon idéal pour les sauces, les desserts et une multitude d’autres préparations.

La cuisine créative avec Thermomix
Il permet de varier la cuisine quotidienne en laissant libre cours à sa créativité. Qu’il s’agisse de plats simples ou raffinés, pour deux personnes ou beaucoup d’invités, on réussit toutes ses préparations.

La cuisine saine avec Thermomix
On prépare de délicieux plats à base de produits frais dans le cuiseur vapeur Varoma, simplement et sans ajout de matière grasse, sans additifs et presque sans sel.

L’économie avec Thermomix
Oui oui, on fait des économies! Notamment en préparant soi-même avec des ingrédients frais des plats et pâtisseries qui reviennent nettement plus cher dans le commerce: pains, gâteaux et pizzas sont prêts en un rien de temps. On savoure tous les jours une cuisine rapide, simple et saine, sans le moindre additif (conservateurs, colorants, exhausteurs de goût…).

La rapidité avec Thermomix
En phase avec notre époque où on a plus une seconde à soi, il permet d’économiser du temps. Il nous assiste pour la cuisine et pour la pâtisserie, hache les herbes en un tour de main ou remue automatiquement la préparation pendant la cuisson pour qu’elle n’attache pas. Multifonctionnel, il nous décharge et nous facilite la vie : pendant que le Thermomix cuisine pour nous, on peut vaquer à d’autres occupations.

Pourquoi je l’ai choisi parmi les autres robots?
Pas pour son prix, soyons honnête (999€ seulement).. Mais si je calcule le prix d’un robot pâtissier (comme le Kitchen Aid, l’un des meilleurs, vers 600€ je crois), celui d’un cuiseur vapeur, d’un hâchoir, plus tous les ustensiles nécessaires, on se rapproche sensiblement du prix du Thermomix. Alors bon, autant investir de suite la somme et pouvoir tout faire avec Momo! En plus, il permet un gain de place dans la cuisine, on ne rate plus ses plats, on tente même des choses que l’on aurait pas osé sans lui. Bref, il m’a séduite..

Je vous ferai découvrir toutes ses fonctionnalités au fur et à mesure des recettes réalisées. 😉

Le mot de la fin au journal Le Parisien, article paru le 07 mai 2011:
« La plus petite cuisine du monde. Il pèse. moud, pulvérise, pétrit, émulsionne et chauffe. Puis, il cuit ou mijote à la vapeur sur quatre étages grâce à la chaleur produite dans le bol. Cet astucieux robot s’appelle Thermomix, et c’est le seul appareil qui réunit plus de vingt fonctions différentes pour une cuisine rapide et économique. Sélecteur de vitesses, pesée par tranche de 5 ou 10 g, chauffe 1000 W, bol en acier de 2 litres avec capteur de température, et bol vapeur avec couvercle de 2,5 litres. »

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *