Crème brûlée


Alala la crème brûlée, un de mes desserts préférés et un classique de la gastronomie française. Je trouve que c’est très léger et bien pour finir un repas sur une note de sucré.
Par contre, faut pas en avoir envie 1h avant le repas car il faut au minimum 3h de cuisson et refroidissement donc le mieux est de les faire la veille de votre repas.

crème brûlée vanille

Ingrédients

5 jaunes d’oeufs
40cl de crème liquide
25cl de lait
100g de sucre
1 gousse de vanille

Dans un saladier, fouettez les jaunes d’œufs avec 100g de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne bien mousseux.
Fendez la gousse de vanille en 2 et grattez-en l’intérieur avec un couteau. Déposez les graines récupérées directement dans le saladier et mélangez.
Ajoutez progressivement la crème et le lait et mélangez énergiquement au fouet.
Versez la crème dans des ramequins et passez-les au four préchauffé à 100°c pendant environ 1 heure.
Laissez refroidir à température ambiante puis placez au réfrigérateur pendant environ 2 heures pour que la crème soit bien figée.

Au moment de la dégustation faites caraméliser votre crème brûlée à l’aide d’un chalumeau de cuisine après l’avoir saupoudrée de sucre ou de cassonade.
Ne caramélisez pas votre crème trop tôt sinon elle perdra son craquant et ça a toujours son petit effet sympathique. 😉

Vous pouvez également faire des crème brûlée avec de la crème de marrons, du chocolat, de la fleur d’oranger ou encore du pain d’épices.

creme-brulee

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *