Grillé aux pommes

Pour en finir avec les pommes, j’ai choisi de vous faire découvrir une recette de ma région de naissance, c’est à dire la Normandie avec le grillé aux pommes.
Après mon retour de mon petit séjour là-bas je me suis rendu compte qu’on n’en trouvait pas en Alsace donc j’en ai fait un pour le faire découvrir à mon mari et mon fils.

grillé aux pommes

Ingrédients

Deux pâtes feuilletées
20cl d’eau
1,5 kg de pomme
60g de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé
Une pincée de cannelle
1 jaune d’œuf

Pour la compote de pommes
Épluchez les pommes et coupez les en dés (pas trop petit pour garder un maximum de saveur) dans une casserole.
Ajoutez le sucre, le verre d ‘eau et le sucre vanillé. Faites cuire à feu doux, jusqu’à ce que les pommes s’écrasent. Avec une fourchette écrasez les pommes pour que ça fasse de la compote avec des morceaux.
Ajoutez-y un peu de cannelle et sucrez à votre convenance.
Laissez refroidir.

Déroulez la première pâte feuilletée, puis piquez-la avec une fourchette pour pas qu’elle gonfle.
Mettez la compote sur la pâte, laissez environ 2cm sur les bords de la pâte. (vous pouvez également utiliser un plat à tarte. 😉

Coupez des petites bandes fines dans la seconde pâte feuilletée pour faire un quadrillage sur la première pâte et sur la compote.
Il existe aussi une petite roulette qui permet de faire un joli quadrillage comme on voit chez le boulanger mais je ne l’ai pas lol.

quadrillage grillé aux pommes

Badigeonnez le quadrillage avec le jaune d’œuf, faites attention de ne pas trop en mettre car moi j’ai fait cette erreur et du coup on a une sensation que le grillé est brûlé mais non ce n’est que le jaune d’œuf. lol

Faites cuire 40 minutes à 160°C.

Vous pouvez le déguster tiède ou froid. Bon goûter!

recette grillé aux pommes normand

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.