Hier, j’ai eu tout à coup une envie de faire des macarons en fin de journée…. Je regarde dans mes placards et j’avais du chocolat blanc et je me suis pourquoi pas… Je n’ai fait qu’une seule fois une ganache au chocolat blanc et y a des années lol.
Pressé par le temps (car on était invité le soir), je n’ai pas cherché de recette et j’ai tout fait au feeling lol.
Le résultat? Les macarons ont été dévorés en moins de 15 minutes mdr et les goûteurs les ont trouvés très bons.
Voici ma recette. 🙂
Ingrédients
140g de poudre d’amandes
180g de sucre glace
100g de sucre en poudre fin
3 blancs d’oeufs
1 pincée de sel
Colorant
200g de chocolat blanc
50g de beurre
4 cuillère à soupe de crème épaisse
2 feuilles de gélatine
Vermicelle
J’ai commencé par ma ganache pour qu’elle ai le temps de prendre.
Pour cela, faites chauffer le beurre et la crème et portez à ébullition.
Cassez le chocolat dans un saladier, ajoutez-y la gélatine préalablement ramoli dans de l’eau froide, puis versez par dessus votre mélange beurre/crème.
Mélangez pour bien que le chocolat blanc fonde et mettez au congélateur 20 à 30 minutes en remuant de temps en temps. Si vous avez le temps, vous pouvez aussi la laisser prendre au frigo tranquillement.
Pour les coques de macarons.
Mélangez le sucre glace avec la poudre d’amande et mixez-la préparation pour ne pas avoir de bloc et ensuite, passez la poudre au tamis pour être sur.
Montez les blancs en neige avec une pincée de sel.
Une fois les blancs bien fermes, incorporez le sucre pendant que le batteur tourne encore à vitesse moyenne. Vous devez obtenir des blancs lisses. Ajoutez le colorant si vous le désirez 😉 . Privilégiez les colorants en poudre.
Ajoutez le mélange sucre glace/poudre d’amande et macaronner. Il s’agit de lisser la pâte à la spatule souple pour qu’elle fasse un ruban. La consistance doit être proche de celle d’une crème dessert.
Ensuite, sur une plaque disposez une feuille de papier sulfurisé et à l’aide d’une poche à douille faite vos macarons. Il existe également les tapis spéciales macarons vous permettant de faire des macarons réguliers, perso, j’en suis pas fan.
Tapotez le dessous de la plaque pour faire sortir les éventuels bulles d’air de votre pâte et laisser croûter 30mn environ. Vous pouvez ajouter quelques vermicelles sur quelques macarons pour les décorer mais attention pas sur tous . 😉
Préchauffer votre four à 130° en chaleur tournante (si possible sinon 10°C de plus).
Mettre une plaque vide dans le four et celle de vos macarons au dessus.
Laisser cuir 10-12 minutes. Vos coques de macarons doivent avoir une belle collerette, être ferme à l’extérieur et moelleux à l’intérieur.
Pour l’assemblage, mettez de la ganache chocolat blanc entre deux coques.
Les macarons se conservent 3 jours environ au frais s’ils ne sont pas manger aussitôt lol.
Bon macaronnage! 😉
Un commentaire