Ce week-end, j’ai décidé de faire des éclairs à la vanille mais pas dans leur aspect que l’on voit tous les jours à la boulangerie ou dans les grandes surfaces.
Voici le résultat. 😉
Ingrédient
Pâte à choux
1/8 de litre d’eau
1/8 de litre de lait
100g de beurre
10g de sucre
1 pincée de sel
150g de farine
4 œufs moyen
Sucre glace
Crème pâtissière
50cl de lait
1 gousse de vanille
2 oeufs entier + 2 jaunes
50g de farine
125g de sucre
Glaçage
Sucre glace
Un peu d’eau
Colorant
Vermicelle
Faites chauffer l’eau, le lait, le beurre, le sel et le sucre jusqu’à ébullition. Retirez la casserole du feu et ajoutez la farine. Mélangez jusqu’à ce que la pâte ne forme qu’un bloc et se décolle des bords.
Remettez la casserole sur le feu doux et faites bien sécher la pâte, elle ne sera jamais trop sèche. Retirez du feu et ajouter les œufs un par un en mélangeant bien.
Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, faites 4 dômes qui se collent à l’aide du poche à douille, ce sera votre éclair revisité. Saupoudrez de sucre glace pour avoir une belle croute à la cuisson.
Mettez-les au four préalablement préchauffé à 160°C pendant 35minutes en surveillant qu’ils ne brûlent pas. 😉
Pendant ce temps, préparez votre crème pâtissière à la vanille.
Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille que vous aurez fendue dans sa longueur.
Dans un saladier, mélangez les oeufs entiers et les jaunes d’œufs jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine et le sucre.
Mettez ce mélange dans le lait tiède et faites chauffer doucement jusqu’à ce que la crème épaississe. Laissez refroidir.
Une fois que vos éclairs sont cuits et votre crème pâtissière bien refroidie, vous pouvez fourrer les choux à l’aide d’une poche à douille et d’une douille longue spéciale choux.
Généralement, je fais fait un pré-trou à l’aide d’un couteau.
Une fois les éclairs fourrés, préparez votre glaçage.
Pour cela mélangez du sucre glace avec un peu d’eau (ou du blanc d’œuf, schnaps ou autre) jusqu’à obtenir la consistance voulue, petite info, si c’est trop liquide ça va pas être joli donc ajustez en remettant de l’eau ou du sucre glace.
Puis ajoutez le colorant de votre choix, vous pouvez même ajouter un arôme.
Badigeonnez les éclairs et finissez avec des vermicelles et direction le frigo.
Bonne dégustation!