Butterbredele, petit biscuit au beurre alsacien


Nous ne sommes pas encore à l’époque des fêtes de fin d’année, c’est encore très loin mais comme il existe beaucoup de recette de bredele (biscuit de noël alsacien) je commence tôt lol.
Voici la recette des ButterBredele, des petits biscuits au beurre.
Ces bredeles sont faciles à faire et ce qui est bien, c’est qu’on peut les décorer comme on veut grâce à un glaçage classique: sucre glace et schnaps (ou une goutte d’eau ou blanc d’œuf).

butterbredele

Ingrédients

250g de farine
125g de sucre en poudre
5 jaunes d’œufs
125g de beurre à température ambiante
1 cuillère à soupe de lait
Zeste 1/2 citron ou vanille en poudre selon le parfum que vous voulez leur donner

Creusez une fontaine dans la farine tamisée et y verser le sucre et 4 jaunes d’ œufs.
Mélangez bien les ingrédients et ajoutez le beurre coupé en petits morceaux et pétrissez rapidement pour obtenir une pâte homogène.
Perso, j’utilise mon robot pour pétrir pour que les ingrédients se mélangent bien, surtout le beurre et je fini à la main sur mon plan de travail.
Variante: Vous pouvez aussi ajouter du chocolat en poudre dans la pâte pour des petits biscuits chocolatés ;).
Faites une boule et laissez la pâte reposer au frais minimum 2 heures.

Ensuite, abaissez la pâte sur 3-4 mm d’épaisseur et amusez-vous avec les emportes-pièces pour découper vos biscuits. Petit conseil: je fais généralement une plaque de la même forme à chaque fois pour être sur que la cuisson soit identique pour chaque biscuit et à la prochaine fournée je change d’emporte-pièce.
Déposez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson, puis badigeonnez-les avec un œuf délayé dans du lait.

Faites cuire à four moyen, à 160°C (thermostat 5-6) pendant 6 à 8 min, surveillez-les, ils doivent avoir pris une couleur dorée.

Laissez-les refroidir, préparez votre glaçage. Là, je ne pourrai pas trop vous donner de quantité précise car je le fais à l’œil, mais en général c’est un verre à moutarde de sucre glace pour une demi cuillère à café de liquide (schnaps, rhum ou tout simplement de l’eau). Ajoutez du sucre glace si votre mélange est trop liquide.
Ensuite vous pouvez ajouter du colorant alimentaire pour leur donner la couleur voulu.
Badigeonnez vos biscuits de glaçage et vous pouvez finir par les décorer avec des vermicelles ou tout autres fantaisies.

bredele

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *