Hachis Parmentier


Le hachis parmentier date de Louis XVI et on l’appelle « hachis » car les ingrédients sont soient hachés, émincés ou broyés. Je pense que c’est l’un des plats familiaux le plus simple à réaliser et un plat économique, après y a de nombreuses versions: bœuf ou canard, purée maison ou mousseline (beurk lol). Voici ma recette. 😉

hachis parmentier maison

Ingrédient

600g bœuf haché
1kg de pommes de terre à purée
40cl de lait
2 oignons
1 carotte
Beurre
1 pincée de noix de muscade moulue
Persil
Sel et poivre
Chapelure (option)

Préparation de la purée:
Épluchez, laver et coupez les pommes de terre en gros cubes. Ne pensez surtout pas qu’en faisant des petits cubes ça ira plus vite car la purée ne sera pas terrible, grosse erreur lol. Mettez-les à cuire dans de l’eau bouillante salée pendant 25 minutes environ.

Préparation de la viande:
Faites revenir les oignons hachés dans 30g de beurre. Coupez la carotte en petits dés et ajoutez la avec la viande dans la sauteuse avec les oignons.
Mélangez et laissez cuire 15 minutes à feu moyen en remuant de temps en temps.

Préchauffez votre four à 210°C.
Égouttez les pommes de terre, passez les au moulin à légumes lorsqu’elles sont encore chaudes.
Mélangez avec le lait et un peu de beurre. Attention pas de crème, cela va augmenter les calories de votre purée, le lait c’est très bien lol.
Ajoutez la noix de muscade moulue.

Montage:
Disposez la viande dans un plat à gratin frotté avec du beurre, disposez la purée dessus et saupoudrez de chapelure (option)
Faites gratiner au four pendant 30 minutes
Parsemez de persil ciselé pour la décoration.

Petite variante si vous avez envie d’une belle présentation: utilisez des emportes-pièces et disposez un peu de purée au fond ensuite la viande et de nouveau de la purée à l’aide d’une poche à douille. Parsemez de chapelure ou de gruyère et mettez au four. (Possible également avec des petites cocottes individuelles).

parmentier boeufphoto 3

A vos marques…. prêts…. cuisinez! 🙂

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *