La folie du number cake ou letter cake


On les voit partout sur la toile du net, les NumberCake et LetterCake font fureur.
Généralement je n’aime pas faire comme tout le monde, donc j’ai mis longtemps avant de me décider à tester cette nouvelle mode culinaire.

Qu’est ce que le Number/Letter Cake?
Il s’agit d’une pâtisserie assez classique en forme de chiffre ou lettre. Idéal pour annoncer l’âge lors d’un anniversaire ou faire les initiales des époux lors d’un mariage. 🙂
Pour mon premier essai, j’ai choisi une base de pâte sablée, une chantilly mascarpone vanillé et des fruits frais et le chiffre 3 qui symbolise ma famille.

Il est également possible de  partir sur une base génoise, biscuit joconde…, pour la crème, vous pouvez utiliser les ganaches montées, la crème mousseline….
Pour la décoration, on laisse place à notre créativité, fruits, chocolat, macarons, guimauve, fleurs….
Attention, je mets toujours en garde pour les vraies fleurs, comme pour les gâteaux, on ne peut pas faire n’importe quoi, je conseille les fleurs en sucre.

Perso, je trouve que c’est une pâtisserie très jolie, originale et surtout il n’y en a jamais 2 identiques :D. Par contre, niveau découpe c’est un peu compliqué, il faut tenir le sablé du dessus pour ne pas qu’il écrase toute la couche inférieur au moment du découpage.
Niveau gustatif c’est frais et léger.

Ce week-end, je vais surement en tester un autre mais avec une autre garniture, genre crème de citron… pour voir le résultat, suivez ma page facebook 😉

Voici mon number cake en photo avec un petit supplément, j’avais encore des sablés de décoration donc j’ai fait un mini montage comme le number cake.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *