Lasagne de boeuf


Les lasagnes… un plat convivial pas très compliqué à faire et tellement meilleur quand c’est fait maison…

Lasagne boeuf maison

Ingrédients

Pour 6 personnes
8 plaques de lasagnes
800g de pulpe de tomate
300g de viande de boeuf hachée
1 oignon
1 gousse d’ail
2 cuillérées à soupe d’huile d’olive
1 cuillère à soupe d’origan
100g d’emmental râpé
50g de parmesan râpé
1 cuillère à soupe de sucre en poudre (pour adoucir a sauce)
Sel, poivre

Pour la Béchamel :
70 g de beurre
70 g de farine
50 cl de lait
une pincée de noix de muscade

Coupez l’oignon et la gousse d’ail en petit morceaux. Faites-les revenir à feu doux dans une casserole avec une cuillère à soupe d’huile d’olive, jusqu’à ce que les oignons soient devenus un peu translucides.
Une fois que les oignons ont pris une jolie couleur dorée, ajoutez la pulpe de tomate. Salez, poivrez et ajoutez une cuillère à soupe d’origan. Ajoutez la cuillère à soupe sucre en poudre pour adoucir la sauce.
Laissez réduire et mijoter à feu doux pendant 20 minutes.

Ensuite, faites chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle et faites-y revenir la viande de bœuf hachée à feu moyen pendant 3 à 5 minutes. Salez et poivrez, puis mélangez-la à la sauce tomate après avoir égouttez la viande afin de la dégraisser..

Pour votre béchamel, dans une casserole, faites fondre le beurre, et ajoutez la farine hors du feu. Mélangez pour que le beurre soit bien absorbé.
Ajoutez le lait petit à petit en mélangeant afin d’empêcher la formation de grumeaux. Replacez sur le feu et laissez épaissir pendant quelques minutes.
Salez, poivrez et ajoutez une pincée de noix de muscade.

Beurrer votre plat à lasagne et déposez une couche de béchamel, puis une couche de lasagnes, et une de sauce tomate à la viande et parsemez d’emmental râpé.
Répétez l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients en terminant par de la béchamel, et saupoudrez avec du parmesan râpé.

étapes préparation lasagnes maison

Enfournez à four préchauffé à 165°c (thermostat 5/6) pendant 45 minutes environ, pour que les lasagnes soient bien gratinées. Si elles gratinent trop vite, mettez du papier d’aluminium.

Attention à ne pas vous brûler pendant la dégustation 😉
Bon appétit!

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *