Saumon au four avec Saint Jacques Courgettes et Riz


Le saumon et les Saint Jacques se marient très bien, c’est pourquoi j’adore faire des plats avec les deux. Même si ce n’est pas un plat qu’on mangera tous les jours, vu le prix du poisson en ce moment, c’est toujours un délice.

saumon saint jacques

Ingrédients

Pour 2 personnes
Sauce:
25cl de crème fraîche
1 échalote
Basilic
1 cuillère à café de maïzena pour sauce

2 pavés de saumon
6 Saint-Jacques
Jus de citron
Un peu d’huile d’olive
Sel, poivre
1 courgette
Riz

Mettez un filet d’huile d’olive au fond d’un plat pour four et disposez les pavés de saumon du côté de la peau. Mettez un peu de jus de citron, salez et poivrez.
Enfournez à 180°C pendant 15 à 20 minutes, cela dépend de votre four.

Pendant ce temps, émincez l’échalote et mettez-la dans une casserole avec la crème, du sel, du poivre et faites chauffer. Ajoutez la maïzena et en fin de cuisson, le basilic. Goûtez et ajustez l’assaisonnement.

Lavez et coupez la courgette en demi-rondelles épaisses. Faites-les revenir dans une poêle avec de l’huile d’olive, elles doivent rester croquantes.

Mettez votre riz à cuire dans de l’eau bouillante salée. Le temps de cuisson varie selon le riz que vous avez. (regardez sur l’emballage 😉 ).

Faites griller les Saint-Jacques une fois que tout est prêt, 2 minutes de chaque côtés suffisent mais ça dépend aussi de comment vous aimez les manger. 😉

Et voilà, tout est prêt maintenant il faut passer au dressage. Bon, à ce sujet je ne suis pas une pro du tout et j’avoue que je n’étais pas contente de mon assiette lol.

Selon la taille de votre pavé de saumon, soit vous faites un nid de courgette et vous déposez le saumon dessus, soit chaque élément à sa place.
Emporte-piècez le riz et ajoutez un peu de basilic pour la décoration.
Disposez 3 saint-jacques par personnes.
Ajoutez un peu de sauce et ce que vous pouvez faire c’est mettre le restant de la sauce à l’échalote dans des petites saucières pour que chacun puissent se resservir.
Touche final, ajoutez quelques zestes de citron sur le dessus du plat ainsi que de la fleur de sel.

Bonne dégustation!

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *