Wedding cake


Le Wedding Cake, c’est le gâteau magnifique des mariages américains. Depuis quelques temps, il a fait son apparition en France. Il y a 3 ans, j’ai eu beaucoup de mal à trouver un pâtissier qui pouvait me le faire pour mon mariage et heureusement y en a un qui a dit « ok on va tester… » 🙂

Le principe du wedding cake est généralement une pièce montée décorée.
On peut faire des wedding cake avec presque tous les gâteaux en les recouvrant de pâte à sucre, pâte d’amande, crème au beurre ….

Pour ma part, j’ai choisi d’utiliser la génoise avec ganache au milieu et des morceaux de fruits. Rien de bien compliqué, c’est accessible à tous.

gâteau île au trésor

Génoise

Ingrédients:

Pour 1 gateau
– 4 œufs
– 125 g de sucre
– 125 g de farine
– 1/2 sachet de levure chimique
– chocolat en poudre
– colorant en poudre (option)

Préparez bien tout à l’avance car cette recette doit se faire rapidement pour ne pas faire retomber la génoise ;).

Préchauffez le four à 180°C (th 6).
Mélangez la levure à la farine.
Séparez les blancs des jaunes d’œufs, et montez les blancs en neige avec une pincée de sel.
Quand ils sont très fermes, ajoutez le sucre et battez encore. Ajoutez à ce moment là le colorant en poudre si vous voulez apporter de la couleur à votre génoise. Ça donne un joli effet au découpage 😉
Ralentir la vitesse du robot et ajoutez d’un coup les 4 jaunes, puis tout de suite la farine, le chocolat en poudre et la levure.
Arrêtez très rapidement le robot, versez dans le moule, lissez la surface et enfournez immédiatement pendant 20mn.
Démoulez une fois la génoise tiède et attendez que le gâteau soit refroidi pour le trancher dans l’épaisseur.

Pour la garnir, par exemple, préparez une ganache au chocolat avec 100g de beurre et 50cl de crème que vous faites bouillir puis versez le liquide sur 200g de chocolat pâtissier et remuez jusqu’à ce que les morceaux de chocolat fassent une belle ganache.
Versez la ganache sur une partie de la génoise, déposez des morceaux de fruit et recouvrez avec la deuxième partie de la génoise.

Afin de faire tenir votre pâte à sucre sur le gâteau, recouvrez entièrement celui ci de ganache chocolat. (ou de Nutella c’est même plus pratique)

avant de mettre la pate a sucre

Pâte à sucre

Ingrédient:

30 marshmallows blancs
2 cuillère à soupe d’eau
500g de sucre glace
colorant en poudre (option)

Faites fondre les marshmallows avec les 2 cuillères d’eau soit au micro-onde soit en casserole. Laissez tiédir avant de rajouter le sucre glace. (ajoutez le colorant pour donner la couleur voulu à la pâte).
Ajoutez petit à petit du sucre glace afin de former votre pâte à sucre, elle colle au début c’est normal. Au final, la texture doit ressembler à de la pâte à modeler de nos enfants.
A l’aide d’un rouleau à pâtisserie recouvert de sucre glace, étalez votre pâte de la dimension voulue, attention à bien mettre du sucre glace sur votre plan de travail.

Recouvrez votre gâteau.
Attention, la pâte à sucre est assez fragile donc une fois la pâte sur votre gâteau, partez du haut et bordez les bords délicatement en soulevant la pâte si nécessaire. La première fois j’ai fait un joli trou mais on prend vite la main ;). Découpez le surplus en laissant 0.5cm environ dépasser pour le glisser sous le gâteau ;). L’avantage en faisant une pâte à sucre blanche c’est que si la pâte se craque vous pouvez la saupoudrez de sucre glace pour la « réparer ».

Faites autant de gâteau et de pâte à sucre selon le nombre d’étage voulus à votre wedding cake.
Vous pouvez faire des décors avec la pâte à sucre comme des roses très simple à faire, il suffit de faire de petit cercle que vous assemblez autour d’une boule.

Voici quelques unes de mes réalisations 🙂

 gâteau hello kittywedding cake munster highgâteau chocolat manguewedding cake beautégâteau fête des mères

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *