Cookpot de légumes by Alain Ducasse

Alain Ducasse est un chef cuisinier monégasque ayant 3 étoiles au guide Michelin, donc on peut juste dire « respect monsieur » lol. C’est vraiment un grand homme dans le domaine de la restauration.
J’ai choisi de vous présenter la recette de son plat signature: Cookpot de légumes car les légumes ont vraiment une place importante dans sa cuisine.

cookpot-de-legumes-et-fruits-d-automne-par-alain-ducasse

Ingrédients

80 g de betterave jaune chioggia
80 g de betterave rouge chioggia
1 grosse carotte fane de 120 g
80 g de céleri-rave
80 g de potiron
80 g de radis noir
5 cl d’huile d’olive mûre pour assaisonnement
10 cl de fond blanc
fleur de sel
poivre noir du moulin
La matignon:
150 g de cèpes
1 oignon blanc
50 g de pomme rouge
30 g de poire martin sec
50 g de fenouil bulbe
50 g de châtaignes cuites
5 cl d’huile d’olive pour cuisson
20 g de beurre
4 g de sel gris
3 g de graines de fenouil
5 g de curry jaune en poudre

Lavez tous les légumes avant de les travailler. Épluchez la carotte, fendez-la en deux. Épluchez les betteraves, le céleri-rave et le potiron. Taillez les extrémités du radis, puis frottez la peau sous l’eau tiède. Taillez tous ces légumes en fines tranches de 2 mm d’épaisseur à l’aide d’une mandoline et réservez sous un linge humide.

À l’aide d’un emporte-pièce, détaillez en cercles la carotte, les betteraves, le céleri-rave et le potiron et coupez-les en deux.
Détaillez les tranches de radis noir en demi-rondelles, et réservez tous les légumes sous un linge humide.
Utilisez les chutes de ces légumes pour réaliser un bouillon.

Préparez la matignon de fruits et légumes.
Taillez la partie terreuse des cèpes, puis réservez la tête et taillez les pieds en brunoise.
Épluchez et ciselez l’oignon blanc.
Lavez et taillez en brunoise régulière la pomme, la poire et le fenouil bulbe. Écrasez les châtaignes.

Faites chauffer une cocotte avec l’huile d’olive, puis faites-y suer l’oignon ciselé à feu modéré.
Ajoutez la brunoise de fenouil et les châtaignes, saisissez bien pour donner une légère coloration. Ajoutez une noisette de beurre, puis salez et poivrez. Ajoutez le curry et faites revenir entre 2 et 3 min.
À défaut de cèpes, vous pouvez utiliser des girolles ou des champignons de Paris.

Ajoutez la brunoise de pomme, de poire et de cèpes. Faites bien cuire cette matignon en la desséchant au maximum pendant environ 10 min à feu doux. Rectifiez l’assaisonnement et ajoutez les graines de fenouil, puis décantez la cocotte et laissez refroidir à température ambiante.

Préchauffez le four à 160 °C (th. 5). Disposez la matignon au fond de la Cookpot, puis disposez par-dessus les divers demi-cercles de légumes en les alternant et en les faisant se chevaucher sur les deux tiers de leur surface. Versez 2 cl d’huile d’olive mûre, un peu de fleur de sel et un tour de moulin à poivre noir.
Les fruits et légumes de la matignon sont taillés en petits dés pour une cuisson régulière.

Ajoutez 5 cl de fond blanc, couvrez la Cookpot et enfournez. Retirez le couvercle au bout de 15 min et finissez la cuisson à découvert durant encore 10 min. Sortez la Cookpot du four et laissez-la à température ambiante 10 min avant de la servir.

Râpez les têtes des cèpes et parsemez sur la Cookpot. Montez le fond blanc restant avec 3 cl d’huile d’olive et le beurre, puis servez à part.

Vous pouvez servir la Cookpot le lendemain, en la réchauffant quelques instants au four. Elle constitue un plat complet pour une personne ou un accompagnement pour deux personnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.