Gâteau Basque


On continue notre voyage chez nos amis basques avec leur gâteau que je trouve simple mais bon: Gâteau Basque. J’ai beaucoup de mal à comprendre la logique de ce gâteau mais comme on dit toujours en cuisine: quand c’est bon on ne se pose pas de question!
Voici la recette du gâteau qui est simple à réaliser. 😉

gâteau basque maison

Ingrédients

250g de farine
325g de sucre
8 oeufs
200g de beurre
1/2 litre de lait
Sel
Rhum
1 zeste de citron
1 gousse de vanille

Mélangez 1 œuf entier et deux jaunes avec 200g de sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Rajoutez le beurre ramolli, 200g de farine, 1 pincée de sel et le zeste de citron.
Mélangez jusqu’à obtention d’une pâte lisse et ferme puis laissez la reposer 1 heure au réfrigérateur.

Pendant ce temps, préparez la crème pâtissière. Faites bouillir le lait avec la gousse de vaille que vous aurez fendue dans sa longueur.
Dans un saladier, mélangez 2 oeufs entiers et 2 jaunes d’œufs jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le rhum, le reste de farine, soit 50g et le sucre, soit 125g.
Mettez ce mélange dans le lait tiède et faites chauffer doucement jusqu’à ce que la crème épaississe.

Préchauffez votre four à 180°C.

Étalez la pâte sur 1cm d’épaisseur. Découpez deux ronds, un plus grand que l’autre (moi j’ai choisi de faire 4 petits gâteaux basque dans des moules individuels).
Mettez le plus grand rond dans un moule à tarte en laissant dépasser sur les bords. Garnissez de crème froide et recouvrez du second rond de pâte puis soudez les bords.
Badigeonnez le dessus avec un jaune d’œuf et laissez cuire 30mn.préparation gâteau basque

Vous pouvez le déguster froid ou tiède.
Vous pouvez également ajouter des fruits avant de recouvrir la crème pâtissière comme avec des cerises noires (comme ils le font chez eux).

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *