Qui se cache derrière Chut je cuisine?


Cela fait un bon moment que je n’ai pas publié sur le site internet, mais aujourd’hui…
Après de longs mois sans avoir vraiment du temps pour me poser, j’ai décidé d’écrire un article sur Qui est derrière Chut je cuisine.
Non non non, je ne suis pas narcissique, pas du tout mais après bientôt 5 ans d’activités, je fais un triste constat: certains pensent que je suis un homme, d’autres qu’il y a une équipe de 20 personnes, que j’ai une boutique ouverte 7/7 etc….
Je vais donc répondre à des interrogations que l’on m’a envoyé par messages, rencontres, commentaires des réseaux sociaux….

Où pouvons nous trouver votre pâtisserie?
Chut je cuisine n’est pas une pâtisserie, l’activité principale est avant tout TRAITEUR et Cake Designer. Il n’y a donc pas de boutique et je pense qu’il n’y en aura jamais car ce n’est pas mon but. Lorsque le planning le permet, j’ouvre les portes de l’atelier le temps d’une journée ou un Week-end pour des boutiques éphémères.

Qui est le créateur, gérant…?
Aurélie Landolt, une FEMME, est l’unique créatrice, gérante, chef…. tous les termes que vous voudrez 🙂 .
Je gère l’administratif, les rdv, les commandes de marchandises, les courses, le ménage, les réalisations salées et sucrées… (0 effectif fixe dans l’entreprise)
Je suis la seule à connaitre les tarifs et prendre les décisions importantes.
Et c’est cette question qui me permet de remettre les choses au claire car entendre qu’une femme ne peut pas être patronne, surtout dans la bouche d’une autre femme, ça me fait un peu halluciner. 🙁
Lorsque je suis en clientèle ou sur des salons, dès que mon mari passe me voir, soit les clients potentiels se dirigent directement vers lui, soit ils vont diriger leurs regards vers lui pendant la discussion. C’est assez dur à encaisser pour être honnête.

On peut venir quand on veut pour avoir des informations?
Malheureusement non!
Certains pensent qu’avec mon activité, je travaille 3 jours en fin de semaine et c’est tout (c’est la belle vie de patron).
Honnêtement, lors de la saison mariage (de mars à novembre pour ma part cette année) les semaines dépassent les 80h de travail donc non je travaille TOUTE la semaine, même si normalement je devrais me donner le lundi en Week-end.
C’est pourquoi, je vous reçois UNIQUEMENT sur RDV si les informations ne peuvent être communiquées par mail ou Messenger.

On tombe souvent sur le répondeur….
C’est vrai.
Comme indiqué un peu plus haut, je travaille seule, pas de secrétaire, pas de femme de ménage, pas de lutins hiihiiii. De plus, lorsque je décroche 95% des fois, il s’agit de commerciaux.
Donc, je décroche quand je le peux et je rappelle ou envoi un message uniquement si vous avez laissé le motif de votre appel car les commerciaux sont forts pour demander à ce qu’on les rappelle sans donner de motif.
A savoir, il n’y a pas très longtemps, mon répondeur à « bugger » et je n’avais pas les messages.
Je ne peux que vous conseillez de me contacter par mail ou message sur les réseaux sociaux. (90% de mes clients passent par les réseaux sociaux).

Votre parcours, ce qui vous a donné envie d’ouvrir Chut je cuisine
Je vais essayer de faire court lol.
Je suis dans l’univers traiteur depuis toute petite, mon père ayant été boucher-traiteur.
Mais quand on est jeune, on a d’autres rêves que suivre le parcours de nos parents donc je me voyais plutôt dans la police judiciaire ou avocate lol.
Finalement, j’ai fait des études de commerce, eu différentes expériences en tant que commerciale ou autres dérivés du commerce.
Je me suis souvent cherchée dans le milieu professionnel, j’ai fini par devenir Webmaster.
Mais la cuisine faisait toujours parti de ma vie car j’adore recevoir mes amis, faire des petits plats et apéritifs…. A cet époque, je découvrais le Cake design et les macarons. J’avais ouvert un blog qui s’appelait Chut je cuisine, où j’y mettais mes recettes, mes restos coup de cœur …. Ce blog deviendra mon site internet actuel.
On m’a lancé un défi de m’inscrire à MasterChef en 2011, j’ai passé plusieurs épreuves, monté jusqu’à Lille mais l’aventure s’arrêtera pour moi et en prime, j’étais dégouté de la cuisine à cause de l’envers du décor de ce genre d’émission mais ceci est une autre histoire lol.
Au bout d’un an, mon fils me réclame un gâteau pour son anniversaire et c’est ce qui m’a permis de me réconcilier avec la cuisine. Ensuite, je n’ai plus arrêté.
Ma famille et mes amis ont été mes premiers cobayes et m’ont souvent dit « tu devrais les vendre ».
L’idée m’a plu, j’aurai mon indépendance car avec mes différentes expériences professionnelles j’ai fait le constat que je ne supporte pas d’avoir un chef.
J’ai donc demandé des informations et conseils auprès de la chambre des métiers car si je le faisais c’était légalement uniquement et j’ai ouvert Chut je cuisine en tant que Traiteur en Mars 2015.
J’ai commencé à me faire connaître avec mes macarons, on m’a longtemps appelé « miss macarons » et j’avoue que j’ai encore du mal à supprimer cette étiquette.
Depuis, je fais régulièrement des formations et stages afin de me perfectionner en salé et sucré.

Votre temps de travail hebdomadaire
Voilà une question assez difficile à quantifier car cela dépend de la période de l’année, des commandes de la semaine et leurs complexités, j’ai donc calculé une tranche allant d’une semaine « cool » en période creuse et une semaine « soutenue » en forte saison.
Je travaille en 7/7 mais l’avantage d’être patron est que je gère comme je le souhaite mon temps.
Comme indiqué plus haut, mon travail n’est pas uniquement de la cuisine, je fais également l’administratif, les rdv, réalisations de croqui… donc ma semaine commence le lundi par le nettoyage complet de l’atelier et se termine le dimanche début d’après-midi après les dernières prestations.
Temps hebdomadaire minimum: environ 50h pour une semaine « cool »
Temps hebdomadaire maximum: (record à ce jour) environ 95h
C’était une semaine chargée en rdv, 3 mariages dans le Week-end (dont un repas complet, ça se termine généralement à 2h ou 3h du matin), différentes commandes anniversaire et un repas de baptême le dimanche midi.

Combien d’heures de travail se cache derrière un gâteau avec modelage?
Ah Ah on me pose souvent cette question et là aussi, c’est très aléatoire.
Plus les années passent plus certains travaux se font plus rapidement mais je vais tenter de vous donner des exemples.
Je vais compter le temps pour la confection du gâteau et garniture, le fourrage, recouvrement et décoration (certains décors peuvent être fait plusieurs jours en avance pour qu’ils durcissent), je ne compterai pas le temps de refroidissement du gâteau.
Pour un gâteau 10 parts (le minimum) avec une décoration « classique » sans modelage complexe, on compte 3h/3h30.
Pour un gâteau 80 parts (3 vrais étages) avec des décorations complexes comme une cascade de fleurs, effet bois, recto-verso, de faux étage de décoration ou encore, de nombreux modelages différents, on compte plus de 30h .

Vous dormez quand?
La nuit 😀
Je suis une petite dormeuse, j’ai toujours dormi peu et lors de la forte saison, j’entend mon mari tous les dimanche matin me dire « je ne sais pas comment tu fais pour tenir debout »…. car j’ai dormi 3h et que toute la journée je n’arrive pas à rester en place.

D’où vient le nom « Chut je cuisine »?
Chut je cuisine faisait parti de ma vie 7 ans avant l’ouverture de l’entreprise.
Au départ, c’était un simple sticker trouvé sur le net que j’avais collé dans ma cuisine, 2008.
Ensuite en 2014, Chut je cuisine est devenu le nom de mon blog.
En 2015, le site et le nom deviennent ma petite entreprise.
En 2019, Chut je cuisine devient une marque déposée par Aurélie Landolt.

Quels sont vos tarifs?
Je suis traiteur de l’apéritif au dessert, faisant du classique et du moderne donc mes tarifs, j’en ai beaucoup 🙂 .
Il y a une base de tarif sur mon site en fonction de la prestation recherchée mais y a beaucoup de tarif au cas par cas surtout en Cake Design.

Voilà j’espère que cela pourra répondre à certaines de vos questions 😉

Aurélie LANDOLT
Chut je cuisine


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.