Tarte aux pommes revisitée


On connait la tarte aux pommes faites à base de pâte brisée ou sablée, compote et quartier de pommes caramélisée ainsi que la tarte aux pommes alsacienne à base de crème. On m’a lancé le défit de faire un mix des deux et voilà ce que ça donne 🙂 :

tarte aux pommes alsacienne

Ingrédients

1 pâte sablée ou brisée
9 pommes
3 œufs
30cl de crème
120g de sucre
40g de farine
Poudre de vanille bourbon

Commencez par préparer votre pâte sablée (ou brisée) selon mes recettes ici ou ici 😉

Pelez et coupez 8 pommes en petits morceaux et mettez-les à cuire dans une casserole avec un peu d’eau afin d’en faire de la compote.
Une fois les pommes bien cuites, écrasez-les pour faire de la compote et saupoudrez d’un peu de sucre. Laissez refroidir et réserver.

Disposez votre pâte dans un plat et faites cuire à blanc pendant 15mn à 160°C. Pendant ce temps, dans un saladier, mélangez le sucre, les œufs, la crème et la poudre de vanille bourbon. Ajoutez la farine et mélangez bien.

tarte aux pommes revisitée

Une fois la pâte cuite et refroidie, mettez la compote de pommes au fond et recouvrez avec la préparation à base de crème.
Disposez des lamelles de pommes (faites avec la 9ème pommes) sur le dessus de la préparation et enfournez dans votre four préalablement préchauffé à 180°C, pendant 30 à 35 minutes.
Vérifiez la cuisson en piquant avec la pointe d’un couteau, s’il ressort sec, c’est cuit mais attention il est possible qu’il ressorte avec un peu de compote et là c’est normal… 🙂

Laissez refroidir ou dégustez tiède!
Bon appétit!

photo

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *