Tropézienne


La véritable Tarte Tropézienne est un mélange de deux crèmes onctueuses (dont la crème pâtissière, pour la deuxième parfois on trouve des recettes avec de la crème au beurre et d’autres avec de la crème fouettée) et d’ une brioche gourmande, saupoudrée de généreux grains de sucre.
Après en avoir acheté une dans un supermarché (invités + manque de temps pour un gâteau maison = achat gâteau lol), j’ai décidé d’en faire une maison.

tropézienne

Ingrédients

50cl Lait 1/2 écrémé
100g Sucre en poudre
6 Oeufs
300g Farine de blé
1 Gousse de vanille
20cl Crème liquide entière
4 gouttes Arôme Fleur d’oranger
2 pincée Sel fin
5g Levure de boulanger déshydratée
175g Beurre doux
80g Sucre en poudre
5 cl Eau
1 Citron jaune
20g Sucre glace

Pour la crème
Mettez le lait à bouillir avec la gousse de vanille fendue en 2. Faites blanchir 3 oeufs avec 100g sucre en fouettant énergiquement. Ajoutez 50g de farine, puis versez le lait bouillant dessus et bien mélanger. Remettez le tout à cuire dans la casserole pendant 3 min, dès reprise de l’ébullition.
Une fois la crème cuite et épaissie, versez-la sur une plaque, recouvrez-la d’un film alimentaire (afin de conserver l’humidité) et la refroidir rapidement.
Dans le robot avec le fouet, montez la crème liquide entière et très froide, puis réservez-la au frais.
Dans ce même bol, mettez la crème pâtissière froide, incorporez-y 1/3 de la crème fouettée énergiquement, puis ajoutez le reste délicatement, ainsi que l’arôme de fleur d’oranger.

Pour la brioche
Dans le bol du batteur ou d’un robot, mettez 250g de farine, le sel et 30g sucre. Diluez la levure dans l’eau tiède (45 °C maximum).
Ajoutez à la farine, 3 oeufs et la levure diluée et mélangez doucement avec le crochet (on doit obtenir une pâte légèrement collante).
Après 8 à 10 minutes de pétrissage à basse vitesse, la pâte doit être lisse et élastique.
Ajoutez alors 125g beurre (à température ambiante) coupé en petits morceaux et pétrissez jusqu’à ce qu’il soit complètement incorporé.
Zestez le citron puis incorporez les zestes à la brioche.
Recouvrez la pâte d’un linge et laissez-la pousser à température ambiante pendant 1 h environ (jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume).
Rabattez ensuite la pâte à la main pour la faire retomber (elle doit retrouver son volume d’origine), puis conservez-la au réfrigérateur pendant 15 minutes minimum.
Étalez la brioche sur environ 1,5 cm d’épaisseur, puis découpez 1 disque de 20 cm de diamètre et le déposer sur une plaque de cuisson. Laissez pousser et doubler de volume une fois de plus.

Pour le glaçage : parsemez le dessus de la brioche de sucre cristal, puis déposez des dés de beurre (environ 50g). Enfournez à 200 °C pendant 20 min.
Sortez la brioche et laisser-la refroidir, puis couper-la en 2 dans l’épaisseur.

Pour le montage
A l’aide d’une poche à pâtisserie, dressez la crème sur le disque de brioche ouvert. Refermez ensuite la Tropézienne et saupoudrez-la de sucre glace avant de servir.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *